Le temps comme monnaie


« Le temps, c’est de l’argent »

Pour accompagner la mutation de notre monde, nous devons faire évoluer les systèmes que nous avons conçus hier et qui, aujourd’hui, ne sont plus à même de répondre aux enjeux actuels.

Parmi ces systèmes, le système économique est l’un des plus critique car l’argent a pris aujourd’hui une place prépondérante dans notre société. Les monnaies que nous utilisons aujourd’hui sont décorrélées de toute réalité physique, elles nous emprisonnent dans un système que nous ne maitrisons plus.

Notre système monétaire actuel repose sur des concepts vieux des années 1900. A cette époque, internet n’existait pas encore et les automobiles étaient bien loin de celles que nous connaissons aujourd’hui. A cette époque, le monde était bien différent.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes subissent ce système sans même imaginer pouvoir vivre différemment.

Dans son ambition de promouvoir un monde plus respectueux des Hommes et de l’environnement, Change For Time conçoit un système économique plus juste, plus simple et plus vivable.

Ce système repose sur une monnaie temporelle (Le Time) car le temps est la seule ressource universelle, équitable et dont personne ne peut prendre possession.

 

« Personne, excepté la mort, ne peut vous priver de votre temps »

Le Temps, ressource universelle

Le temps est la seule ressource pouvant répondre aux problématiques d’une société juste et équitable car il offre une garantie d’universalité totale.

Chaque être Humain vivant sur Terre dispose de façon égale et inaliénable de la ressource temps et ce, quelque soit ses caractéristiques ou conditions physique.

Ainsi, le temps est indépendant de :

  • La condition physique ou mentale
  • La localisation géographique
  • L’origine géographique ou sociale
  • Le sexe
  • L’age
  • etc.

Le temps est le même pour tous, il s’écoule de façon uniforme sur terre et aucun être Humaine n’est à ce jour en mesure d’alterer ses caractéristiques.

 

« Le temps, garant d’une rémunération juste du travail »

S’échanger du temps

S’échanger du temps est un acte que nous pratiquons déjà chaque jour pour certains en allant travailler.

Lorsque nous travaillons, nous échangeons notre temps contre un salaire qui nous permettra de ne pas faire nous même d’autre tâches.

Ainsi, travailler nous évite d’avoir à :

  • Produire nous même notre nourriture
  • Produire de l’énergie
  • Construire sa maison, sa voiture
  • Fabriquer ses vêtements
  • Et bien d’autre choses encore

Mais aujourd’hui, plus rien ne nous garanti que le salaire que nous percevons est à la hauteur du temps que nous consacrons à l’obtenir car la valeur de la monnaie que nous connaissons ne représente plus aucune réalité physique.

Ainsi, redonner une valeur temporelle à la monnaie est la solution la plus logique qui puisse exister.

Quoi de plus juste que d’échanger du temps contre du temps ? Le Time, comme toute monnaie, permet simplement de comptabiliser les échanges de temps afin d’assurer une comptabilité et de permettre de différer les échanges en garantissant qu’il sera possible d’obtenir la contrepartie de son travail un jour ou l’autre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *